31 janvier 2018

Belles astuces

La cuisine au micro-ondes

Notre rythme de vie nous prive parfois du plaisir de cuisiner. Journées à rallonge au travail, cours de sport en soirée, devoirs des enfants à contrôler, difficultés de transport… multiples sont des raisons qui nous font courir après le temps. Mais ne cédons pas au chant des sirènes de la malbouffe ! Il existe un moyen simple de cuisiner vite et équilibré : le micro-ondes. Eh oui, cela fait maintenant longtemps que cet appareil ne sert plus seulement à réchauffer ! On peut facilement, et rapidement, cuisiner un gratin de pommes de terre, des haricots verts, du riz, du poisson et des tas d’autres recettes au micro-ondes ! Contrairement aux idées reçues, la cuisson au micro-ondes n’altère pas les qualités nutritionnelles des aliments ; pas plus que les autres modes de cuisson en tout cas. Quant au goût, il sera le même que pour une cuisson vapeur. Idéal, donc, pour des légumes light ! On entend souvent que le micro-ondes est un outil dangereux. Le plus gros danger d’une cuisine au micro-ondes réside surtout dans la réaction des emballages, dont certains composants peuvent migrer dans les aliments. On privilégiera donc du matériel de qualité, spécialement conçu pour le micro-ondes.

La nouvelle cuisine au micro-ondes

Le micro-ondes a l’avantage de favoriser une alimentation saine grâce à la cuisson vapeur. Il suffit de s’équiper d’un plat de cuisson vapeur pour micro-ondes pour bénéficier de ce mode de cuisson sain et diététique. Concrètement, il suffit de mettre de l’eau dans le compartiment du bas. En chauffant, celle-ci libère de la vapeur, qui traverse l’étage supérieur et cuit petit à petit les aliments qui s’y trouvent. Ce mode de cuisson nous réconcilie avec la “vraie saveur” des aliments. Il ne nécessite pas l’ajout de matières grasses et évite de brûler les ingrédients. Cependant, certains n’apprécient pas la cuisson vapeur qu’ils trouvent trop fade. Si vous souhaitez apporter une petite touche à votre plat, n’hésitez pas à parfumer l’eau de cuisson avec des épices ou des herbes aromatiques, ou encore avec un bouillon cube, du vin… Vous êtes fan de riz ? Essayez le cuiseur à riz spécial micro-ondes ! Indispensable pour cuire le riz à point et mesurer la bonne quantité, cet ustensile de cuisine vous permettra d’apprécier cette céréale dans toute sa richesse gustative. N’hésitez pas à tester différentes sortes de riz : riz complet, riz blanc, riz sauvage, riz germé…
Pour une cuisine délicieusement originale, Belle Cocotte vous recommande le cuit vapeur spécial brochettes. Viande, poisson : décidément, la cuisson au micro-ondes n’a pas fini de vous surprendre !

Des recettes gourmandes au micro-ondes

Parce que l’on a aussi le droit de se faire plaisir de temps en temps, Belle Cocotte vous transporte dans l’univers irrésistible des desserts au micro-ondes ! Les mug cakes ont acquis le rang de “célébrités gourmandes” grâce à la facilité et l’originalité de leur préparation. Pour réaliser ces douceurs tendance, il faut se munir d’une grande tasse type mug. On assemble directement les ingrédients dans le mug, que l’on passe ensuite au micro-ondes… avant de déguster ce petit gâteau individuel avec délectation ! Tout aussi tendance, la fondue au chocolat peut désormais se faire au micro-ondes grâce à un ustensile adapté. C’est simplissime : faites fondre du chocolat au micro-ondes, attrapez des morceaux de fruits ou des bonbons avec une pique à brochette et trempez-les dans le bain de chocolat… C’est absolument délicieux et ça réchauffe le cœur en ces temps hivernaux ! En revanche, si l’envie vous vient de passer un moment agréable en famille devant le dvd préféré des enfants, le pop corn sera plus adapté. Fabriquez-le vous-même avec un cuiseur à pop corn spécial micro-ondes, vous apprécierez la saveur et le croquant incomparable de cette gourmandise.

Pas le temps de cuisiner ? Faites votre repas au micro-ondes

Les ustensiles de cuisson au micro-ondes s’avèrent particulièrement utiles lorsqu’il faut préparer sa lunch box du lendemain en rentrant le soir à la maison. Vous pouvez ainsi préparer en un temps record un poisson et son accompagnement de petits légumes grâce à un coffret papillote. Pour préparer une salade composée savoureuse, notamment lorsque vous recevez du monde à la maison, misez sur un cuit-œuf demi-sphère pour donner une forme originale à des œufs durs ou un cuit-œuf poché spécial micro-ondes pour des œufs pochés délicatement fondants. Enfin, concoctez-vous une omelette moelleuse en quelques minutes avec un omelette maker pour micro-ondes. La recette est tellement simple et express que vous pouvez la cuisiner directement au travail pour la pause déjeuner.

Les produits a découvrir