31 juillet 2017

Belles tendances

Pique-nique et barbecue : nos astuces pour profiter de l'été

L’heure des vacances scolaires a sonné ! Que vous preniez des congés ou pas, un nouveau rythme s’est installé : plus de verres en terrasse, plus de sorties en plein air, et bien évidemment beaucoup de pique-niques ou de barbecues improvisés ! Pour joindre l’utile à l’agréable, Belle Cocotte a déniché des recettes originales et des idées pratiques pour partager de beaux moments en famille (ou entre amis).

L’été, c’est la saison des pique-niques !

Lorsque l’on part en vacances, ou simplement pour profiter d’un dimanche ensoleillé, le pique-nique fait l’unanimité ! Repas informel et convivial par excellence, le pique-nique permet de rester au grand air et de bousculer les codes de la table traditionnelle. C’est donc l’occasion de sortir des sentiers battus : oubliez les chips et faites confiance aux recettes originales pour confectionner un irrésistible menu ! Qui dit pique-nique, dit repas froid.

Utilisez votre plat à terrine pour confectionner une terrine froide que vous pourrez aisément servir en tranches. Il existe des dizaines de recettes : jambon et chèvre, thon au pommes de terre, poivrons - tomates - courgettes, poulet à l’estragon… Ce plat rafraîchissant accompagnera à merveille une salade que nous n’aurez aucun mal à transporter dans un saladier incassable.

Pour un pique-nique croustillant et inédit, réinventez le sandwich en cuisinant un croque-cake ! Il suffit d’utiliser un moule à cake rectangulaire et de procéder comme pour un croque-monsieur classique. Après un passage au four, et une fois refroidi, votre croque-cake se dégustera en tranches, sous le soleil d’une belle journée d’été....

Si vous partez pique-niquer en famille dans un parc, évitez de stresser à l’idée de trouver une table de pique-nique aménagée. Il suffit d’un peu d’imagination pour organiser un espace confortable. Par exemple, détournez l’usage d’un moule à muffins pour en faire un plateau-repas ! Vous pourrez servir les différentes recettes dans les compartiments, évitant ainsi les chutes d’aliments… Le même moule à muffins fera également un plat parfait pour présenter les biscuits apéro sans qu’ils ne tombent dans l’herbe ! Si vous souhaitez disposer d’un espace central stable, penser à votre tapis de four pour pizza !

Enfin, comme toute activité en plein air le pique-nique a ses désagréments… à commencer par les insectes qui viennent se noyer dans les verres. Mais qu’à cela ne tienne, ne gâchez pas vos repas de vacances pour si peu ! Belle Cocotte propose des bouteilles avec bouchon et paille pour protéger vos boissons. Et si vous partez à l’improviste, embarquez des moules à cupcakes en papier ! Vous fabriquerez un barrage anti-insecte en coiffant votre verre d’un cupcake renversé… et pour éviter de l’enlever pour boire, percez-le d’une paille !

Terrasse et barbecue : vive les beaux jours !

L’autre grande star de l’été, c’est bien évidemment le barbecue ! Convivial et fédérateur, le barbecue conjugue le plaisir de se retrouver en famille ou entre amis et celui de vivre en plein air. Certains l’aiment traditionnel et préparent le feu au charbon de bois, d’autres privilégient le confort d’une installation au gaz… mais quelles que soient les habitudes, tout le monde s’accorde pour déguster de délicieuses préparations aux herbes (thym, romarin, laurier) ou épices (piment d’Espelette, paprika…) ! Pour préparer une marinade, choisissez un plat aux rebords assez hauts pour que votre viande soit bien immergée dans votre préparation. 

Si vous êtes un adepte des sauces en tout genre, faites-vous plaisir en composant votre propre sauce barbecue ! La recette est assez simple et les ingrédients faciles à trouver : oignon, poivron, concentré de tomates, ketchup… Restez dans l’originalité en mettant votre composition dans une saucière pour le service à table chacun pourra verser la juste quantité sur sa viande grillée.

Si vous prévoyez un barbecue en soirée, Belle Cocotte vous livre deux astuces pour transformer votre table en coin de paradis… Tout d’abord, éloignez les moustiques. Pour cela, munissez-vous de grands verres que vous remplirez d’eau. Ajoutez des rondelles de citron et de citron vert, quelques gouttes d’huile essentielle de citron et des tiges de romarin. Recouvrez le tout d’une bougie flottante et allumez-la… Cet anti-moustique naturel diffusera un léger parfum, et apportera une touche de déco raffinée à votre terrasse. Ensuite, pour créer une ambiance zen parmi les convives, transformez des verrines en photophores ! Elles propageront une lumière vacillante, poétique et envoûtante, qui fera de votre soirée barbecue un moment enchanteur !